En partenariat avec la mine d’Iamgold Essakane, l’Office national de Sécurisation des Sites miniers (ONASSIM) a organisé du 24 au 26 février 2024, un atelier de formation et de sensibilisation destiné aux forces de défense et de sécurité (FDS) déployées pour la sécurisation du site minier Essakane.
L’objectif de la formation qui a eu lieu dans l’enceinte du camp militaire de Dori, vise à sensibiliser les acteurs sur la promotion des droits humains et à contribuer au bon déroulement des activités minières. La cérémonie d’ouverture de la formation a connu la présence du Commandant de la 4è Région Militaire, le Lieutenant-Colonel Bapio Bassinga et du Directeur Général de l’ONASSIM, Commandant Serge Alain Tapsoba.
L’ONASSIM veut renforcer les capacités des FDS qui interviennent dans la sécurisation des sites miniers, notamment les militaires du 41eme Régiment infanterie commando (RIC) de Dori pour améliorer leurs connaissances sur le respect des droits humain, les techniques de secours et la santé-sécurité en milieu minier. Ces formations permettent aux personnels déployés de bien mener leurs missions de sécurisation des sites miniers. En rappel, l’ONASSIM a été créé en 2013 avec pour mission principale la sécurisation des sites miniers et des carrières sur toutes l’étendue du territoire national.
Les modules sur la spécificité et la chaine de valeur de l’industrie minière, l’orientation des forces de défense et de sécurité sur l’organisation fonctionnelle de la mine, les principes volontaires sur la sécurité et les droits de l’homme, le droit international humanitaire, les premiers secours, la connaissance proprement dite sur l’ONASSIM, seront développés au cours de cette formation. Les présentations seront suivies d’échanges et de cas pratiques. Il est également prévu une remise symbolique du matériel aux Forces de Défense et de Sécurité du 41è Régiment d’Infanterie Commando de Dori.
